top of page

Escales & Scale
 

Escales & Scale est le premier volet d'une trilogie entamée en 2019, et consacrée au Grand Tour en Italie.  Durant six semaines à l’automne 2019, j’ai accompli un vieux rêve : celui de faire le tour de l’Italie, mon Grand Tour.  Depuis Trieste, ce voyage m’a entrainé le long de la côte Adriatique jusqu’aux provinces les plus méridionales de la botte (Pouilles, Basilicate, Calabre...) puis en remontant le long de la côte occidentale, en passant par Naples, Rome, Pise et les cinq Terres. J’ai ensuite rejoint Gênes, puis Turin et de nouveau Paris. Soit une bonne trentaine d’escales.

Ce périple, j’ai choisi de le mener « piano piano », au rythme des trains régionaux afin de voir défiler les paysages le long des différentes mers qui bordent l’Italie, avec

les escaliers (scale en italien) en guise de fil rouge. L’esthète y décèle une sculpture dans l’es-pace, le voyageur l’envisage comme un lieu de passage voire de rencontres et le photographe espère Le point de vue. Ils constituent aussi une métaphore du voyage, voire de l’existence, avec ses hauts et ses bas, ses montées d’adrénaline et ses descentes. 

bottom of page